Qu'est ce qu'une micro crèche ?

Lorsque les parents ont du mal à trouver un moyen à la fois performant et sûr pour faire garder leurs enfants pendant qu’ils s’adonnent à leurs activités professionnelles, la crèche est une des options les plus favorables. Étant une structure collective réglementée, une crèche peut s’assurer du bien-être de l’enfant tout en l’ouvrant à d’autres univers, notamment sociaux. Actuellement, une autre forme de crèche, qui est la micro crèche, se développe de plus en plus. Quels sont ses avantages ? Qu’est que qui la différencie des structures d’accueil traditionnelles ? Ses modes de fonctionnement sont-ils différents de celles qu’on a l’habitude d’avoir avec les crèches classiques ?

La différence entre une micro crèche et une crèche classique

Tout comme la crèche que l’on connaît traditionnellement, la micro crèche est une structure destinée à accueillir les nouveau-nés dès 2 mois et demi et peut s’occuper des enfants lorsque leurs parents sont au travail, jusqu’à l’âge de 3 ans. Cependant, l’âge maximum peut s’étaler jusqu’à 6 à 11 ans. La principale différence réside dans l’effectif. En effet, une micro crèche ne peut pas accueillir régulièrement ou ponctuellement au-delà de 10 enfants. Si dans les crèches dites traditionnelles les enfants sont regroupés en fonction de leur catégorie d’âge, dans une micro crèche, ils seront tous dans une section unique. Les conditions ne sont pas non plus les mêmes pour le nombre du personnel. On exige un spécialiste pour s’occuper de cinq enfants qui ne sont pas encore en état de marcher et de huit s’ils marchent tous déjà dans une crèche traditionnelle. En revanche, dans une micro crèche, une seule personne peut s’occuper d’au moins trois enfants.

Comment fonctionne une micro crèche ?

Le personnel de la micro crèche doit disposer d’un CAP de la petite enfance et doit au moins se munir de deux ans d’expérience. Avec une équipe autonome, les parents peuvent s’assurer que leurs enfants sont parfaitement pris en charge avec toutes les conditions nécessaires à leur bien-être. Étant à mi-chemin entre les services d’une assistante maternelle et ceux d’une grande crèche collective, la structure en micro-crèche peut notamment être gérée par une collectivité, une association ou une entreprise. Obéissant aux mêmes règles que tous autres établissements d’accueil de la petite enfance, le centre doit aussi comporter des équipements en puériculture et disposer d’un espace suffisant et sécurisé.

Les avantages d’une micro crèche

La micro crèche offre aux enfants un accueil individualisé grâce à un effectif relativement réduit. De cette manière, l’enfant est également en mesure de s’acheminer progressivement dans sa socialisation. En effet, comme le nombre des enfants est très limité, contrairement aux crèches collectives coutumières, l’enfant peut toujours conserver un certain cadre restreint et une approche non loin de celle de la famille. Puisque les enfants n’auront pas tous le même âge, ils peuvent s’interagir avec leur propre rythme tout en apprenant des autres pour mieux évoluer. Outre cet aspect en rapport avec l’épanouissement de l’enfant par le biais d’un accueil personnalisé, le choix d’un micro crèche peut aussi être avantageux pour les parents au niveau financier. Les parents peuvent aussi être entendus à tout moment, favorisant ainsi les échanges.

Qu'est ce qu'une micro crèche ?